Pourquoi la marque Alpes ?

Le contexte de la création de la marque

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses trois départements alpins (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes) se sont rassemblés autour d’une ambition et d’une stratégie communes.

La création de la marque Alpes avait pour objectif de fédérer et structurer les acteurs touristiques autour d’une image forte et cohérente de la destination Alpes du Sud et de ces valeurs communes dans le but ultime de faire rayonner nos massifs alpins du Sud à l’échelle internationale et ainsi d’améliorer la fréquentation et la consommation touristique.

Depuis sa création, le collectif de la marque des Alpes du Sud s’est progressivement renforcé : outre les acteurs institutionnels, les stations et les remontées mécaniques, de nouveaux acteurs nous ont rejoints et affichent aujourd’hui fièrement les couleurs de la marque : l’ESF, les accompagnateurs de moyenne montagne et les refuges.

Véritable élément de ralliement et véhicule de communication, cette marque vient soutenir les discours des acteurs des Alpes – stations comme vallées, été comme hiver – et ainsi participer à l’attractivité de leurs activités.

carte alpes

Les partenaires

C’est en 2017, que le CRT Provence Alpes et Côte d’Azur et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes ont initié une dynamique nouvelle pour notre destination alpine en déclinant les orientations du nouveau Schéma Régional de Développement Touristique. Ils ont ainsi mis en œuvre des plans d’actions annuels partagés entre les différents acteurs des échelons régional, départementaux (Agence de Développement des Hautes-Alpes, Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence, Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur) et locaux (stations, offices de tourisme et entreprises de montagne des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes).

Stratégie et objectifs de la marque

  • Renforcer la notoriété du massif et améliorer son image en France et à l’international
  • Améliorer la fréquentation touristique de la période estivale et de la saison d’hiver
  • Fédérer les professionnels du massif autour d’une nouvelle dynamique collective

Le positionnement de la marque

La plateforme de marque

La plateforme de marque représente le socle de la marque, elle permet d’établir tous les éléments et dimensions constitutifs de la marque, en un seul outil et permet la cohérence des décisions et actions visées pour développer une marque forte, singulière et la faire vivre dans le temps.

L'idée centrale

“Simplement éblouissant”. Les Alpes proposent naturellement un cadre de vie si somptueux et si riche, qu’elles ont la force d’inviter et d’émerveiller tout au long de l’année.

Promesse

Purealpes : Les Alpes riment avec pureté

Mission

Dans chaque détail, dans chaque recoin, une opportunité de s’émerveiller.

Vision

Les Alpes proposent naturellement un cadre de vie si somptueux et si riche, qu’elles ont la force d’inviter et d’émerveiller tout au long de l’année.

Valeurs

Le respect, envers cet environnement que nous protégeons et également envers ceux qui l’expérimentent, qui le vivent. L’humilité, pour la conscience que nous avons de nos richesses naturelles et de notre travail pour les conserver en toute simplicité. La ténacité, pour notre capacité à inscrire nos actions dans la durée afin d’améliorer la qualité de nos offres.

Rien n'est plus beau que les choses simples

Les fondamentaux de la marque

Les fondamentaux intrinsèques d’une marque lui donnent la capacité de soutenir une promesse en rapport avec l’idée centrale.

Un lieu
d'exception

à la fois sur le plan
naturel et culturel.

Un espace de bien-vivre
unique

Lumière, chaleur et pureté de l’air ; à vivre seul ou à partager à plusieurs.

Un mode de vie
sain et actif

Des activités principalement physiques, collectives et individuelles, pour tous les âges, tous les niveaux, tous les budgets.

Raconter les Alpes du Sud

Ses valeurs dominantes

  • Le respect, envers cet environnent que nous protégeons et également envers ceux qui l’expérimentent, qui le vivent.
  • L’humilité, pour la conscience que nous avons de nos richesses naturelles et de notre travail pour les conserver en toute simplicité.
  • La ténacité, pour notre capacité à inscrire nos actions dans la durée afin d’améliorer la qualité de nos offres.

Ses cibles

  • Les cibles prioritaires : BtoB, médias et BtoC, clientèles directes et intermédiées.
  • Les marchés prioritaires

La marque Alpes cible à la fois la France et les marchés européens de proximité. Selon les marchés, nous travaillons sur l’été et l’hiver ou sur l’une ou l’autre des saisons touristiques de montagne.

Selon les marchés, nous mettons en œuvre des actions grand public et/ou ciblant l’intermédiation et/ou la presse.

Ses clientèles

  • Les familles, les couples sans enfants, les millenials
  • Les  sportifs et, dans le cadre des campagnes de communication, les intentionnistes voyage

En résumé, la marque Alpes, en valorisant les filières qui conjuguent environnement, activités ou savoir-faire d’exception, s’adresse à tous ceux qui consomment la montagne.